Sophrologie et troubles du cycle menstruel

Elise Carrere

Le cycle menstruel est un processus naturel qui rythme la vie des femmes de la puberté à la ménopause. Pourtant, de nombreuses femmes rencontrent des troubles ou des maladies qui perturbent ce cycle et peuvent affecter leur qualité de vie. La sophrologie peut alors devenir un outil précieux pour accompagner les symptômes et retrouver confiance et bien être au quotidien.

Exemple de troubles et maladies du cycle menstruel

Le SPM, syndrome prémenstruel, regroupe l’ensemble des symptômes qui vont commencer à apparaitre quelques jours avant les règles. Par exemple, l’irritabilité, la fatigue, l'acné, les tensions mammaires, les maux de tête, les troubles digestifs, les douleurs… Il touche environ 20 à 40% des femmes en âge de procréer et peut avoir des impacts sur la vie sociale, professionnelle et familiale.

Le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) est une forme plus sévère du SPM. Les symptômes sont similaires mais plus intenses, avec en plus des manifestations psychiatriques telles qu’une humeur dépressive, irritabilité et colère, anxiété, instabilité émotionnelle, troubles de l’attention et de la concentration, dévalorisation de soi et, plus rarement, des idées suicidaires. Il concerne environ 5 % des femmes en âge de procréer.

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie hormonale due à un dérèglement entraînant une production excessive d’androgènes, comme la testostérone. Les symptômes varient d’une femme à l’autre mais incluent généralement des troubles de l’ovulation (cycles irréguliers et longs), une hyperpilosité, de l’acné, une calvitie, ainsi que des troubles métaboliques comme le surpoids, le risque de diabète ou de maladies cardiovasculaires. Le SOPK touche environ 10 % des femmes en âge de procréer et cause une infertilité chez près de la moitié d’entre elles.

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique dans laquelle du tissu similaire à l’endomètre se développe en dehors de l’utérus. Son diagnostic peut être long et complexe. Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs pendant les règles, des douleurs lors des rapports sexuels, des douleurs digestives, des douleurs lombaires et une fatigue chronique. L’endométriose est souvent associée au syndrome de l’intestin irritable. Elle touche environ 10 % des femmes en âge de procréer et entraîne une infertilité chez 30 à 40 % d’entre elles.

Bénéfices de la sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui combine respiration, détente du corps et du mental et visualisation positive, et qui peut aider les femmes à mieux vivre leur cycle menstruel et les troubles qui l’accompagnent.

La sophrologie permet par exemple de :

  • Travailler sur le stress et les émotions

  • Accompagner les différentes douleurs

  • Evacuer les tensions et les peurs

  • Mieux vivre les traitements et leurs effets secondaires

  • Favoriser le lâcher-prise

  • Vivre pleinement l’instant présent et se projeter positivement

  • Se reconnecter à son corps et le voir avec bienveillance

  • Améliorer le regard sur soi et la confiance en soi

  • S’affirmer et poser ses limites, en devenant actrice de son parcours de santé

  • Retrouver de l’énergie au quotidien